Les ressources
Comprendre la notion de symptôme sous l’angle systémique
Le terme de symptôme est largement utilisé dans le corps médical pour évoquer un constat physique. Dans l’approche stratégique systémique de Palo Alto, le symptôme est considéré comme un comportement indésirable ou un problème présenté par un membre ou un sous-système d’un système familial ou organisationnel (entreprise, service, collectif..). Ce comportement indésirable peut être physique, émotionnel, cognitif ou social.
ll faut savoir que le symptôme est perçu comme une réponse à un stress ou un déséquilibre dans le système et il peut avoir des fonctions importantes pour le système, telles que la régulation de la tension ou la communication des problèmes.
Les thérapeutes systémiques de Palo Alto considèrent que le symptôme est la tentative de la personne ou du système de résoudre un problème, et que la solution doit être trouvée en comprenant la signification du symptôme pour le système dans son ensemble. Au lieu de simplement supprimer le symptôme, l’approche stratégique cherche à identifier les facteurs qui maintiennent le symptôme et à proposer des interventions pour rétablir l’équilibre dans le système.
En savoir plus sur un accompagnement utilisant l’approche stratégique systémique