Les ressources
Les TOC : les soigner avec une approche différente
De nombreuses personnes sont touchées par les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs).
Malgré les tentatives de cacher à l’entourage, les personnes qui sont en souffrance, restent soumises au diktat des rituels et processus très invalidants. Plusieurs grilles de lectures et approches psychologiques proposent des prises en charge des différents symptômes (TCC..). L’approche de l’école de Palo Alto, mieux connue sous le nom de thérapie brève stratégique, se distingue par son approche novatrice et pragmatique.
Dans le contexte des TOC, l’école de Palo Alto propose une compréhension particulière des mécanismes qui alimentent ces troubles. Plutôt que de se concentrer sur les contenus obsessionnels eux-mêmes, les thérapeutes de Palo Alto s’intéressent aux schémas de communication dysfonctionnels qui maintiennent le problème. Les TOC peuvent être compris comme une tentative de résolution paradoxale d’un problème. Les personnes qui souffrent de TOC tentent inconsciemment de résoudre une anxiété profonde en adoptant des comportements compulsifs, mais ces comportements ne font qu’aggraver la situation.
En tant que thérapeute formés au modèle de Palo Alto, nous mettons l’accent sur le changement de ces schémas de communication en identifiant les stratégies dysfonctionnelles utilisées par les patients ou clients. En perturbant ces schémas avec des techniques spécifiques, les tâches proposées visent à amener le patient à remettre en question ses schémas de pensée obsessionnels et à expérimenter de nouvelles façons de réagir face à l’anxiété.
En savoir plus en découvrant les articles de LACT
Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement spécifique avec Hélène Alauze Serin pour traiter vos troubles anxieux liés à des problématiques professionnelles ou personnes,
Prenez rendez-vous sur Toulouse (42, bd Arcole)
Prenez rendez-vous sur Grenade (Centre de Thérapie systémique Stratégique – 40 rue Pérignon)