Les ressources
Peur de décider ? qu’est ce qui se cache derrière l’émotion.
La peur de décider est un phénomène courant chez les dirigeants, managers ou n’importe lequel d’entre nous. Ce qui peut paraître anodin pour certains devient un vrai casse tête pour d’autres. Prendre des décisions importantes peut être source de stress et d’angoisse, surtout si les impacts de la décision peuvent avoir de lourdes conséquences. Au final, quelles peurs se cachent derrière l’acte de décider ?
L’approche systémique permet de décortiquer le vécu et le ressenti de chaque individu : peur de se tromper, peur de ne pas être à la hauteur, peur de s’exposer, peur de perdre le contrôle. A titre d’exemple, un dirigeant peut avoir peur de décider pour plusieurs raisons il peut craindre de se tromper et de prendre une mauvaise décision, ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes pour l’entreprise ou pour leur carrière. Cette peur peut être exacerbée par le fait qu’il sera tenu pour responsable des décisions prises, même si ces décisions sont prises en concertation ses équipes. Par ailleurs, certaines décisions peuvent être jugées impopulaires et générer des conflits au sein de l’équipe. Dès lors, il peut craindre de perdre le respect ou la confiance de ses collaborateurs, ce qui pourrait nuire à leur capacité à diriger efficacement l’équipe. Enfin, le chef d’entreprise peut aussi avoir peur de prendre des décisions à l’encontre des valeurs ou de la culture de l’entreprise.
Ces situations génèrent des niveaux de souffrance qui vont se traduire par des réactions différentes : panique, stress, tensions émotionnelles, obsessions, compulsion, doutes excessifs. A chaque situation, une typologie de résolution. L’approche stratégique nous donne des clefs pour identifier le système de perception réaction de la personne accompagnée et l’amener à traiter efficacement son mode de relation avec la prise de décision.